Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hausse d’impôt à Vannes

Vendredi soir, le Conseil municipal a validé la hausse d’impôt proposée par le Maire. Il en coûtera environ 40 € par an et par foyer fiscal dès 2015.

C’est la promesse emblématique du Maire qui est bafouée six mois après les élections municipales. Certes, il n’était pas le seul à promettre le gel de l’impôt local qui, nous le rappelons, était pour notre part intenable au vu des baisses drastiques des dotations d’Etat et d’une croissance économique en panne.

Mais ça, tous les élus responsables le savaient déjà à cette époque. Comme d’habitude, ils se sont bien gardés de dire la vérité aux électeurs. Après, ils s’étonnent de la progression des Extrêmes et de l’abstention.

Sans vouloir noircir le tableau, l’environnement financier et économique n’est pas rassurant. Il est fort à parier que les Collectivités locales auront encore recours à l’impôt pour tenir les engagements de campagne mais également pour soutenir l’investissement et pour adapter les services aux besoins de la population.

Il est grand temps que nos gouvernants cessent de bricoler des mesures incohérentes les unes par rapport aux autres. Les éléments sont réunis pour mettre en application la réforme de la Taxe habitation et des bases locatives. Il ne manque que le courage politique !

Partager cet article

Repost 0