Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brèves du Conseil municipal du 26.09.2014

1)Création du Conseil des Ainés

Nous avons approuvé sans réserve la création et les principes directeurs du Conseil des Ainés présentés par la majorité. Certes, il existe des différences pratiques avec notre projet, mais l’important est d’accompagner cette grande avancée en matière de démocratie participative à Vannes.

2)Réduction des effectifs municipaux ?

Suite à l’article d’ OF (22.09.2014) dans lequel le Maire déclarait que la ville ne procéderait à aucun recrutement en 2015, nous avons demandé s’il entendait, remettre en cause ses engagements en ne remplaçant pas les départs en retraite. Après une longue hésitation, le Maire déclare que les départs en retraite seront remplacés. Nous en prenons acte. Mais, force est de constater que tout cela ressemble à une gestion cafouilleuse et improvisée.

3)L’ouverture des médiathèques

La politique des médiathèques à Vannes s’est nettement améliorée. Toutefois, il y a encore des efforts à faire notamment en matière d’amplitude d’ouverture au public.

Le projet présenté est basé sur un temps d’ouverture de 12 % / semaine, avec 3 jours pleins de fermeture auxquels s’ajoute des ½ journées. Cette organisation est contraire au projet initial arrêté en 2011. Il n’y a aucun progrès sur ce point par rapport aux bibliothèques d’hier.

Pour nous, une médiathèque c’est un équipement structurant d’un quartier, d’une ville. Equipement culturel mais aussi social basé sur des « univers » pour se rencontrer, pour discuter, pour écouter, pour travailler, pour créer, pour y passer un moment ou s’y poser. C’est un espace constitutif du vivre ensemble.

4)La Bretagne à 5 départements

Nous avons bien évidemment approuvé la résolution présentée par le Maire en faveur du rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne. Cette résolution s’inscrivait dans la filiation de celle que nous avions en 2012 soumise au Conseil municipal et qui fut adoptée à l’unanimité.

Cependant, nous avons invité le Maire à adresser à tous les parlementaires bretons copie de cette résolution afin de les rappeler à leur responsabilité lors du passage en 2ème lecture du texte de loi relative à la réforme des régions.

En effet, ils ne peuvent pas être pour une Bretagne à 5 départements en Bretagne et approuver une loi avec une Bretagne à 4 départements à Paris.

Partager cet article

Repost 0