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Vélo en libre service : échec commercial

A l’occasion du bilan annuel de ce service, nous avons souligné une nouvelle fois l’échec commercial du vélo en libre service. En effet, le résultat d’exploitation avant amortissement est couvert à 96 % par le reversement de la contribution financière de la ville. Aucune amélioration depuis 5 ans, date de lancement de l’opération.

Face à cela, le service s’oriente vers d’autres formules : la location longue durée, l’intermodalité avec le vélo pliant, le vélo à assistance électrique, autant de mesures qui répondent à nos préconisations formulées les années précédentes.

Toutefois, nous avons demandé la plus grande transparence au regard du résultat financier depuis 5 ans.

Qui dit nouvelles orientations, dit nouveaux investissements.

Nous avons réclamé la communication d’un tableau d’investissement et un bilan financier reprenant l’historique des investissements et des investissements à venir (quels investissements de départ ? financés par qui et à quelle hauteur ? quel type d’amortissement ?…) :

  • D’une part, pour nous permettre d’envisager l’avenir en toute connaissance de cause et en toute transparence
  • D’autre part, pour signifier qui apporte l’argent frais pour ces nouveaux investissements puisque nous cumulons depuis 5 ans un résultat d’exploitation en déficit après amortissement.

Par le passé, la ville a déjà pris en charge les investissements d’adaptation du service en plus de la contribution d’équilibre pour un résultat peu probant.

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