Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site de la Tannerie : La transformation de la Maison des associations

La transformation de ce site, de par sa localisation et sa surface, présente un réel potentiel pour dynamiser le quartier St Patern. Néanmoins, nous regrettons l’absence de toute concertation avec les riverains quant à son évolution. Toutefois, il n’est pas trop tard pour organiser la participation dans le cadre de la procédure d’appel à projet initiée pour ce chantier. Nous espérons sur ce point avoir été entendus.

La précipitation de la municipalité dans la gestion de ce dossier répond à la nécessité pour la ville de trouver des liquidités. En soit, cela ne pose pas de problème. Ce qui l’est davantage, c’est l’absence de vision globale, de mise en perspective de ce secteur urbain, dont l’identité et l’histoire remontent à plus de 2000 ans. Deux enjeux sont prendre en compte :

  • L’accroissement de la population in situ et aux alentours parce qu’elle génère entre autre de profondes modifications du cadre bâti, des services de proximité et des mobilités
  • L’économie et l’attractivité du quartier et, par extension, de l’ensemble du cœur de ville pour maintenir une offre au regard des besoins des riverains mais aussi pour attirer des visiteurs, des clients potentiels pour les commerces ... (économie de proximité, économie artisanale, économie associative …)

Nous avons également renouveler une partie de nos propositions de campagne à propos de ce site, à savoir : le maintien d’espaces associatifs pour les associations de proximité dont les actions s’inscrivent dans le quartier et l’ouverture d’une maison de quartier de centre ville (ex. Maison de quartier de St Patern)

Partager cet article

Repost 0