Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réforme territoriale : cessons les clivages inutiles.

Il est admis par tous qu'à une très large majorité des bretons, classe politique bretonne comprise, est favorable à la réunification de la Bretagne. A ce titre, nous avions présenté une résolution en faveur de cette réunification qui avait été adoptée à l'unanimité lors du conseil municipal du 30 mars 2012. Il n'y a donc aucun reproche à adresser à la ville de Vannes sur ce point.

L'histoire nous apprend qu'on ne réforme pas le pays tous les quatre matins et cette réforme territoriale à 14 régions est une opportunité historique pour qu'enfin cette aspiration collective se réalise.

La guéguerre politicienne que se livrent le maire et l'élu socialiste n'est pas à la hauteur de l'enjeu. Il est bien plus efficace d'agir auprès des parlementaires bretons de gauche et de droite pour qu'ils œuvrent ensemble à la modification du périmètre inscrit dans le projet de loi initial. Au pire, il leur importe de veiller à l'inscription du « droit d'option » dans le texte de loi. Sans ce minimum, ce sont autant de voeux pieux qui resteront sans lendemain.

Nicolas LE QUINTREC, Anne CAMUS, Jean Jacques PAGE, Thierry NORMAND

Partager cet article

Repost 0